Je m'appelle Agathe et je suis depuis petite passionnée par le monde de la périnatalité.
A huit ans, je savais que je serai auxiliaire de puériculture. A cette époque, m'occuper des bébés était une vraie passion, une évidence. C'est donc naturellement que j'ai orienté mon choix de carrière en ce sens.

 

J'ai obtenu mon diplôme en 2009 et j'ai tout de suite commencé en travaillant au sein de l'Hôpital Mère Enfant de l'Est Parisien (vidéo de présentation), dans le 11e arrondissement. J'y ai exercé durant cinq belles années qui m'ont énormément appris, sur le lien mère-enfant notamment, mais également sur le prendre soin, le care.
J'ai ensuite travaillé en crèche durant cinq ans également. J'y ai développé de nouvelles compétences, comme, entre autres, prendre en charge un groupe d'enfants pour des soins et des activités et une adaptabilité au jour le jour.

 

Puis je suis devenue maman.

Et là, j'ai compris. J'ai compris que j'avais encore tout à apprendre et que les plus belles expériences de ma vie étaient devant moi.

Mais à l'époque, je n'étais pas informée sur ce qu'il se passait du côté de la maman. Bien sûr, j'avais accompagné des mères, je les avais vu prendre soin de leurs bébés, je les avais épaulées et soutenues, j'avais moi-même fait de (très) nombreux soins à des bébés et de jeunes enfants.

Je ne pouvais pas imaginer à quel point la matrescence allait me bouleverser et chambouler ma vie personnelle.

 

Après de longs mois de remise en questions, j'ai décidé de prendre une nouvelle voie. 
J'ai quitté mon emploi en crèche et je me suis occupée à temps plein de mon fils pendant une année et demie durant laquelle nous avons fait l'école à la maison. Mais le contexte sanitaire ne nous a pas permis de profiter pleinement de cette expérience : mon fils demandait à aller à l'école et de mon côté, une envie de donner sens à ma vie professionnelle s'est éveillée.

 

Le métier de doula s'est présenté plusieurs fois à moi mais je n'ai pas pris en compte ces synchronicités. Et puis en mars 2021, le déclic. Je veux accompagner des femmes, des couples, dans le merveilleux chemin vers l'enfantement et la parentalité. Je trouve cela absolument fascinant et merveilleux d'assister à la (re)naissance d'une famille.
Finalement, je veux être doula ! Je décide alors de me spécialiser dans le post-natal parce que je pense qu'il est primordial pour la femme, le couple et la famille de vivre le plus sereinement possible cette période, où les familles se retrouvent parfois délaissées après un suivi très complet pendant la grossesse.

Je me suis sentie appelée par la formation de Maternité Sacrée et me suis donc inscrite pour débuter mon cursus en septembre de la même année. Je pense n'avoir jamais été aussi impatiente à l'idée d'une rentrée scolaire !

Cette formation a été très enrichissante pour moi et après de longs mois de travail, je suis maintenant doula post-natale certifiée !

Entre temps, je participe à une retraite de femmes en Belgique et ce week-end est vraiment transformateur pour moi. J'y rencontre des femmes merveilleuses et je découvre enfin ce que signifie le mot sororité. Je décide par la suite d'organiser à mon tour des cercles de femmes et autres espaces sacrés.

 

Et me voilà maintenant ici, en espérant faire de merveilleuses rencontres, quelles soient brèves ou plus longues, mais surtout, de pouvoir apporter du bonheur, du bien-être et de la simplicité à votre post-partum.

 

J'accompagne également toutes les femmes durant n'importe quelles étapes de leur vie, que ce soit pour un massage, pour un resserrage du bassin ou pour une cérémonie de gratitude.

 

Mon but en tant que doula est d'apporter un maximum de douceur et de sérénité aux personnes qui croiseront mon chemin. Que ce soit sous forme d'accompagnements, de visites ponctuelles ou si vous participez à l'un des cercles (de femmes et/ou de parentalité) que j'organise, je serai enchantée de vous soutenir et de vous écouter en toute bienveillance dans ce petit bout de chemin qui sera votre.

 

Basée entre Lyon (69) et Saint-Etienne (42), à Saint-Paul-en-Jarez, je me déplace chez vous à titre gratuit sur une distance de 25 km autour de mon domicile (voir la carte).