Je suis devenue maman il y 'a maintenant six ans, en 2017.

Je n'imaginais pas à quel point cela allait être un énorme chamboulement pour moi. J'ai très bien vécu mon post-partum, sûrement forte de mon expérience à l'Hôpital Mère Enfant de l'Est Parisien (lien vers une vidéo de présentation) où j'ai pris en charge des nourrissons durant cinq ans. Je savais donc ce que représentait la réalité avec un nourrisson et j'avais déjà marché de longues heures en faisant du portage avec des bébés en fort besoin de réassurance.

C'est vers les deux ans de mon enfant que j'ai commencé à éprouver des difficultés. La charge mentale liée à mon foyer, à mon enfant et à mon travail était devenue trop grande. Sans grande surprise, je suis arrivée dans le creux de la vague... Pour mieux remonter après !

Depuis, de nombreuses personnes et ressources m'ont accompagnées à devenir celle que je suis aujourd'hui.

Je me suis donc énormément remise en question, j'ai beaucoup cheminé et j'ai rencontré des gens formidables et à l'écoute.

Mais à l'époque (et encore maintenant, on ne va pas se mentir), j'aurai aimé pouvoir échanger en présentiel avec d'autres parents sur mes joies et difficultés de mère.

Notre société a perdu le soutien du village dont pouvaient bénéficier les parent·e·s et où iels étaient soutenus à l'arrivée de leur bébé. N'étant jamais seul·e·s, il leur était plus aisé de confier leur bébé pour décharger ou pour simplement avoir un moment à eux/elles, en tant que personnes et non plus en tant que parent·e·s et bénéficier de conseils.

C'est ce que je souhaite recréer avec les cercles de parentalité. Un écrin de douceur où chaque parent·e pourra exprimer ses difficultés, ses questionnements et aussi ses joies de parent·e·s au sein d'un petit groupe.

Pour cela, j'ai imaginé un endroit tout doux au sein de mon domicile afin que vous vous sentiez apaisé.es et en sécurité pour livrer ce que vous voudrez bien partager.

Uniques ou sous forme de cycles, les cercles sont pensés pour que vous soyez à l'aise, ainsi que votre ou vos bébés/enfants.

Ma posture de doula formée pour accompagner les familles me permettra d'être à votre écoute et mes quatorze années d'auxiliaire de puériculture me permettront de m'adapter à vos enfants, de leur proposer des activités et jeux adaptés, et de répondre à vos questionnements.

 

Les cercles que je facilite s'organisent toujours de la même façon :

  • un temps d'accueil où chacun·e peut déposer ses affaires et s'installer comme bon lui semble pour être à l'aise,
  • un temps de présentation et de partages, sur un thème donné ou non,
  • une activité à partager ou à créer pour vos enfants,
  • une collation saine,
  • et enfin, un temps de clôture de cercle qui permettra à tout le monde de retourner doucement vers son quotidien.

 

Si vous retrouver dans une bulle de douceur et de bienveillance avec d'autres parent·e·s vous attire, je vous invite à me contacter et/ou à visiter ma page instagram où vous trouverez toutes les informations actualisées.